Les équipes du pôle Capital RH / Marque employeur de GALLILEO accompagnent les entreprises à mesurer leur image de marque employeur et à concevoir des démarches de MARKETING RH .
GALLILEO publie notamment chaque année un baromètre réalisé auprès d’un échantillon de 1500 étudiants du TOP 15 écoles de commerce et d’ingénieurs sur le marché français afin de mesurer la notoriété et l’attractivité des principaux recruteurs sur ces écoles et de mieux comprendre les attentes de ces futurs diplômés par rapport à leur 1er emploi.
Dans le cadre de cette étude, des modules d’approfondissement sont proposés, notamment avec une approche sectorielle (ex. : AUDIT, CONSEIL, BANQUE, INFORMATIQUE, ENERGIE, LUXE, GRANDE CONSO et RETAIL…) et une approche métier (MARKETING, FINANCE, ACHAT, PRODUCTION, ...)
VOS ENJEUX DE MARKETING RH
Définir et mettre en œuvre la stratégie de recrutement des futurs collaborateurs :
-Définir les objectifs de recrutement (qualitatifs et quantitatifs) -Cibler les candidats -Orienter les actions de communication pour développer la notoriété de la marque Employeur -Orienter les actions de communication pour développer l’attractivité de la société -Utiliser les bons messages / Sélectionner les bons supports -Organiser les bonnes campagnes -Définir sa politique de relation école (Corporate / Campus) -Faire le bilan des actions menées et identifier les points à améliorer -Faire le bilan des offres faites aux candidats
FIDÉLISER LES COLLABORATEURS, CULTIVER LES RESSOURCES HUMAINES:
-Intégration des collaborateurs -Fidélisation -Politique salariale -Motivation, management et encadrement -Gestion des compétences -Détection et gestion des hauts potentiels -Mobilité interne et Gestion des carrières -Mobilité géographique et Internationale -Politique de formations -Être à l’écoute des attentes sociales des collaborateurs -Perception, Satisfaction et Attentes des collaborateurs par rapport au service RH -Performance des outils de communication RH interne: Intranet, Newsletters
NOS SOLUTIONS
-Bilan d’image employeur interne / externe -Analyse des processus de décision : à quel moment / sur quels critères / influencé par quel prescripteur / situation décide t on de rejoindre une entreprise / un secteur d’activité -Évaluation des processus RH : recrutement, processus d’intégration, plan de mobilité, politique de fidélisation -Analyse des départs -Baromètre de satisfaction interne et recensement des attentes : performance des services RH, satisfaction des collaborateurs,... -Bilan de campagne / mesure d’impact -Refonte des processus -Accompagnement Agence de Communication dans la conception de campagnes, types de message des campagnes, et sélection des bons supports -Tests de campagnes -...
NOS METHODES
-Étude quantitative et qualitative, en face à face, par téléphone ou sur le web, auprès de futurs candidats pour :
•Identifier les profils et segmenter les candidats en fonction de leurs attentes et de leurs socio-types
•Comprendre leurs critères de choix
•Analyser le processus d’information et de décision
•Mesurer votre notoriété, image et attractivité
•Pré-Tester vos messages et vos campagnes
•Faire le bilan de la performance de vos actions
•...
-Benchmark des actions menées par d’autres acteurs
-Étude quantitative et qualitative, en face à face, par téléphone ou sur le web auprès de vos collaborateurs/ cibles pour :
•Faire l’analyse du processus d’intégration des collaborateurs
•Recueillir leur satisfaction, leurs attentes et leur perception de la politique RH mise en place (Mobilité, Formation, Salaires, Gestion de carrière, ...)
-Animation de groupe projets
-Analyses et recommandations