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2017-11-24
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2017-10-31
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Pharmascope OTC - 2017

Date de publication: 2017-11-24


PHARMASCOPE – OTC - Edition 2017
Notoriété et l’image de marque des laboratoires sur les gammes OTC auprès des pharmaciens
Niveau d’implantation et modalités des relations entre les laboratoires OTC et les pharmaciens
Attentes et critères de choix des pharmaciens vis-à-vis des laboratoires en OTC
Evaluation et classement des 13 laboratoires étudiés sur différents indicateurs relatifs à la marque, aux produits, à la visite du représentant et la politique commerciale et de services

Echantillon interrogé :
Un échantillon renforcé par rapport à l’édition 2016, avec en 2017 :
502 pharmaciens interrogés
(vs 300 pour l’édition 2016),
avec un focus plus important sur les GROSSES PHARMACIES (>2M€ de CA)

Un suivi sur les 13 laboratoires déjà évalués l’année précédente :          
BAYER Santé Familiale, BOIRON, CHAUVIN / BAUSCH&LOMB, COOPER, JOHNSON & JOHNSON Santé beauté, MERCK MEDICATION FAMILIALE, NOVARTIS Santé Familiale / GSK, OMEGA, PIERRE FABRE HEALTHCARE, RECKITT BENCKISER, SANOFI Santé Grand Public, UPSA Conseil / Bristol Myers Squibb, URGO

De nouveaux laboratoires BENCHMARKs disponibles à la souscription :
GABA, PIERRE FABRE ORAL CARE, PROCTER & GAMBLE, SUNSTAR
ARKOPHARMA, LEHNING, NATURACTIVE, PURESSENTIEL, PHYTOSUN, PILEJE, PRANAROM

 

GALLILEO est un cabinet d’études et de conseil avec 15 ans d’expérience en Etudes et Analyses Stratégique et Performance Commerciale sur les marchés de la santé.
Fort de son expertise dans la réalisation d’études auprès des professionnels de santé et des patients, GALLILEO a déployé en 2017 une nouvelle édition de son observatoire de marché sur les PRATIQUES des PHARMACIENS et leur PERCEPTION quant à l’IMAGE des LABORATOIRES sur leur activité en OTC.
Dans le cadre de cet observatoire, 502 pharmaciens ont été interrogés en OCTOBRE / NOVEMBRE 2017.

L’objectif de cet observatoire est de fournir un outil de DIAGNOSTIC et de MONITORING pour les principaux acteurs de ce marché, dans l’objectif de nourrir leur réflexion stratégique et leur compréhension de la cible des pharmaciens

Les résultats sont disponibles à la souscription sous la forme d’un rapport au format powerpoint permettant de dresser un état des lieux sur chacun des sujets présentés dans le sommaire joint au présent document.

 

NOTORIETE ET IMAGE DE MARQUE DES LABORATOIRES

  • Connaissance des marques OTC commercialisées par les laboratoires
  • Image des laboratoires sur leur activité OTC
  • Positionnement des laboratoires en OTC quant à la considération portée aux officines : « partenaire de santé » ou « circuit de distribution commercial »

 

IMPLANTATION et MODALITES DES RELATION ENTRE LES LABORATOIRES ET LES PHARMACIES

  • Présence en linéaire OTC et en stock des marques et produits du laboratoire
  • Modalités des relations entre les laboratoires et les pharmacies :
    • Proactivité des laboratoires dans leurs contacts (terrain ou téléphonique) avec les officines
    • Pour chaque laboratoire :
      • % des pharmacies contacté via le REPRESENTANT
      • % des pharmacies contacté par téléphone
      • % des pharmacies NON CONTACTE
      • VISITE DES REPRESENTANTS : Taux de couverture et fréquence de visite des laboratoires auprès des pharmacies
      • FORMATIONS : Taux de couverture des laboratoires auprès des pharmacies
      • SERVICES MERCHANDISING : Taux de couverture des laboratoires auprès des pharmacies
      • CANAUX D’APPROVISIONNEMENT : Direct Labo / Grossistes / Via groupement

 

HIERARCHISATION DES CRITERES AMENANT UN PHARMACIEN A PRIVILEGIER UN LABORATOIRE PLUTOT QU’UN AUTRE
6 macro-indicateurs évalués réparti en 29 attributs :

  • LE PRODUIT
    • La QUALITE et l’EFFICACITE des produits
    • Des INNOVATIONS PRODUITS FREQUENTES
    • Des INNOVATIONS PRODUITS PERTINENTES
    • Des INNOVATIONS DE RUPTURE (qui apportent de nouveaux marchés/produits à la pharmacie)
  • LA MARQUE
    • L’image de marque des PRODUITS auprès des MEDECINS (produits sont prescrits / conseillés par les médecins)
    • La NOTORIETE DES PRODUITS auprès des CONSOMMATEURS / Des PRODUITS SPONTANEMENT DEMANDES par les consommateurs
    • La communication GRAND PUBLIC du laboratoire
    • Des PRODUITS FACILES A CONSEILLER PAR LE PHARMACIEN
  • LA VISITE DU REPRESENTANT
    • Une FREQUENCE DE VISITE DU REPRESENTANT adéquate / adaptée aux besoins de l’officine
    • Une DUREE DE VISITE adéquate
    • La STABILITE du représentant
    • L’AMABILITE / SYMPATHIE / JOIGNABILITE du représentant
    • La CONFIANCE accordée au REPRESENTANT
    • L’EXPERTISE du représentant
    • La BONNE COMPREHENSION DU PHARMACIEN PAR LE REPRESENTANT
    • La QUALITE et l’INTERET DES VISITES REALISEES par le représentant à votre officine
  • LA POLITIQUE PRIX ET LES CONDITIONS COMMERCIALES
    • La PERTINENCE des CONDITIONS COMMERCIALES (remises, conditions de règlement)
    • Des PRIX INTERESSANTS pour les consommateurs
    • La POLITIQUE DE REPRISE DES INVENDUS
    • La RELATION DU LABORATOIRE AVEC VOTRE GROUPEMENT (programmes spécifiques, conditions commerciales particulières, …)
    • La MARGE réalisée avec ce laboratoire / Un laboratoire avec lequel j’ai l’impression de BIEN GAGNER MA VIE
  • LES SERVICES ET L’ACCOMPAGNEMENT
    • Les FORMATIONS délivrées par le laboratoire
    • Les OUTILS D'AIDE AU CONSEIL proposés par le laboratoire POUR ANIMER L’OFFICINE (leaflets, arbre de décision, pharmagest, ...)
    • Les MEUBLES ET PRESENTOIRS proposés par le laboratoire
    • La DYNAMIQUE PROMOTIONNELLE
    • L’accompagnement au MERCHANDISING des produits
    • La mise en place de PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SUIVI PATIENTS
  • L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE
    • La QUALITE DU SERVICE DE COMMANDE et de LIVRAISONS (délais, ponctualité, état des colis, conformité de la livraison avec la commande, …)
    • LE SERVICE CLIENTS AU TELEPHONE (la durée de l’attente téléphonique, la facilité à les joindre, l’amabilité des interlocuteurs, …)

 

EVALUATION DES LABORATOIRES SUR UN INDICATEUR GLOBAL DE SATISFACTION :
« Au global, merci de donner une note de 1 à 10 résumant votre satisfaction et votre appréciation de chacun des laboratoire

EVALUATION DES LABORATOIRES SUR CHACUN DES 6 MACRO.INDICATEURS / 29 ATTRIBUTS


Pour en savoir plus sur les conditions de souscription à cette étude, merci de contacter :
Maher KASSAB - 06.64.02.09.21
maher.kassab@gallileo.fr

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