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Opticiens & Contactologie

Date de publication: 2022-10-25


LES PRATIQUES EN CONTACTOLOGIE DES MAGASINS D’OPTIQUE  
Edition 2022 

Gallileo Business Consulting publie en 2022 la nouvelle édition de son étude quantitative auprès d’un échantillon de >500 opticiens sur leurs pratiques en CONTACTOLOGIE.
Les résultats de cette étude sont publiés au sein d’un rapport au format PowerPoint, intitulé « LES PRATIQUES EN CONTACTOLOGIE DES MAGASINS D’OPTIQUE » - EDITION 2022
SOMMAIRE

PROFIL ECONOMIQUE DES OPTICIENS ACTIFS EN CONTACTOLOGIE & PANEL DE FOURNISSEURS
Répartition des opticiens en fonction de leur CHIFFRE D’AFFAIRES en CONTACTOLOGIE
Poids moyen de la contactologie dans l’activité des opticiens
Répartition des opticiens en fonction de la dynamique de croissance de la contactologie au sein de leur magasin
Répartition des opticiens en fonction de leur intérêt à développer la contactologie au sein de leur magasin
Répartition moyenne du CA d’affaire en CONTACTOLOGIE des OPTICIENS en fonction des fournisseurs 
(B+L, ALCON, COOPERVISION, J&J, OPHTALMIC, MENICON, MDD, AUTRES)


LA PRATIQUE DE L’ADAPTATION AU SEIN DES MAGASINS D’OPTIQUE
% pratiquant / ne pratiquant pas l’adaptation
Caractérisation des capacités d’adaptation des opticiens :
- % équipé d’une ou plusieurs LAMPE À FENTE
- % équipé d’un appareil vous fournissant une KÉRATOMÉTRIE centrale et/ou  périphérique ?
- % disposant d’un ESPACE DÉDIÉ permettant l’apprentissage des manipulations des lentilles de contact ?
- % ayant au moins un optométriste

FOCUS SUR LES OPTICIENS PRATIQUANT L’ADAPTATION
- Niveau de formation en contactologie des collaborateurs travaillant dans un magasin d’optique pratiquant l’adaptation de lentilles de contact
- Répartition des magasins d’optique pratiquant l’adaptation en fonction de leur fréquence d’utilisation de la fluorescéine
- Répartition des magasins en fonction du professionnel (ophtalmologiste ou opticien) qui choisit le plus fréquemment la marque de lentille testée en N°1 (Lorsque l’adaptation de lentille de contact se réalise chez l’opticien)
- Propension des opticiens adaptateurs à travailler comme référent / relais / correspondant d’un ophtalmologiste
- Propension des opticiens adaptateurs à envoyer aux ophtalmologistes le compte-rendu de l’adaptation du patient
- Répartition des magasins pratiquant l’adaptation en fonction du nombre de meubles de lentilles d’essais mis à leur disposition par les laboratoires
- Taux d’implantation des meubles de lentilles d’essai des différents fournisseurs 
(B+L, ALCON, COOPERVISION, J&J, OPHTALMIC, MENICON)
- Répartition des magasins pratiquant l’adaptation selon qu’ils facturent ou non le processus d’adaptation à leurs clients
- Répartition des opticiens en fonction de leur volumétrie hebdomadaire d’adaptation
- Répartition des adaptations entre NOUVEAU PORTEUR et REEQUIPEMENT
- Proactivité des opticiens adaptateurs à proposer l’essai de lentilles de contact aux non porteurs
- Répartition moyenne des adaptations hebdomadaires réalisées par un magasin d’optique par type de lentilles : SPHER. MENS. / 2SEM. ; SPHER. JOURNALIERES ; TOR. MENS. / 2SEM. ; TOR. JOURNALIERES ; MF. MENS. / 2SEM. ; MF. JOURNALIERES ; AUTRES
- Répartition des opticiens par profil : 
Adaptateurs ORIENTES MENS. / 2SEM, Adaptateurs ORIENTES JOURNALIERES, Adaptateurs DANS LA MOYENNE DU MARCHE
 


FOCUS SUR LES OPTICIENS NE PRATIQUANT PAS L’ADAPTATION
- Raisons pour lesquelles les opticiens non adaptateurs ne pratiquent pas l’adaptation
- Ouverture des opticiens ne pratiquant pas l’adaptation à s’y positionner à l’avenir
- Prospective sur le % d’opticiens qui pourront à l’avenir pratiquer l’adaptation
- Ouverture des opticiens à développer plus fortement l’adaptation afin de bénéficier de meilleures conditions commerciales, de promotions et supports de la part des fabricants
- Ouverture des opticiens à favoriser le fabricant qui apporterait le meilleur support pour le développement de l’adaptation

 

LES PREFERENCES DES OPTICIENS EN MATIERE DE LENTILLES DE 1èRE INTENTION QUAND ILS SONT AMENES A CHOISIR LA MARQUE
Sur chacun des 6 SEGMENTS DE LENTILLES :

SPHER. MENS. / 2SEM.
SPHER. JOURNALIERES
TOR. MENS. / 2SEM.
TOR. JOURNALIERES 
MF. MENS. / 2SEM.
MF. JOURNALIERES 
- QUEL EST LEUR LENTILLE DE 1ERE INTENTION ? QUELLES SONT LEURS 3 LENTILLES DE 1ERE INTENTION ?
- Quels sont les positions des laboratoires (MDD, B+L, ALCON, COOPERVISION, J&J, OPHTALMIC, AUTRES) en termes d’AUDIENCE (3 intentions) et de PREFERENCE (1ère intention) auprès des opticiens adaptateurs ?

LA VISITE COMMERCIALE DES REPRESENTANTS DES LABORATOIRES
6 laboratoires benchmarkés : B+L , ALCON, COOPERVISION, J&J, OPHTALMIC, MENICON
- Fréquence annuelle idéale de visite d’un laboratoire attendue par les opticiens
- Corrélation entre la fréquence de visite des laboratoires et la part des ventes réalisées dans les lentilles de la marque
- Impact de la visite du laboratoire sur la préférence de l’opticien en matière de lentille de 1ère intention
- La couverture commerciale des laboratoires : % des opticiens visités par le laboratoire
- La fréquence de visite des laboratoires : nombre moyen de visites annuelles réalisées par chaque laboratoire auprès des opticiens qu’ils visitent
- Evaluation de la qualité de la visite du représentant des laboratoires sur différents attributs
   - La fréquence de visite du représentant à votre magasin
   - La sympathie du représentant
   - La joignabilité et la disponibilité du représentant
   - L’image de marque du fabricant véhiculée par le représentant
   - L’utilité de la visite du représentant
   - Les conseils apportés par le représentant pour vous aider à développer la contactologie au sein du magasin
   - L’accompagnement du représentant à vous former et à former votre équipe
   - La qualité/clarté du discours du représentant sur les produits
   - La qualité/clarté du discours du représentant sur les conditions commerciales
   - La disponibilité et l’implication du représentant pour vous aider à résoudre les situations/problèmes/litiges auxquels vous pouvez être confrontés avec le fabricant

LABORATOIRE PRÉFÉRÉ DES OPTICIENS ET POSITIONNEMENT DES LABORATOIRES EN TANT QUE MEILLEUR LABORATOIRE SUR LES DIFFÉRENTS ATTRIBUTS CONSTITUTIFS DE LEUR OFFRE
Hiérarchisation des attributs de l’offre en fonction de leur prise en compte par l’opticien dans sa décision de préférer travailler avec un fabricant plutôt qu’un autre
- La qualité des lentilles du laboratoire
- Les programmes de PROMOTIONS développés par le fabricant pour les consommateurs
- Les conditions commerciales du fabricant
- Le positionnement prix pour le consommateur
- La fréquence de visite du représentant
- La qualité de la visite du représentant
- Le service de lentilles d’essai du fabricant
- Les formations proposées
- Le support marketing apporté par le fabricant pour développer la contactologie au sein du magasin (PLV, Plaquettes, Outils d’animation, …)
- Le support apporté par le fabricant pour sur le MERCHANDISING de la catégorie et son exposition au sein du magasin
- La capacité du fabricant à piloter ses conditions et le positionnement prix de ses produits sur INTERNET

Répartition des opticiens en fonction du LABORATOIRE AVEC LEQUEL ILS PREFERENT TRAVAILLER

Répartition des opticiens en fonction du LABORATOIRE qu’ils évaluent comme LE MEILLEUR sur les attributs suivants :
- La qualité des lentilles du laboratoire en SPHER. JOURNALIERES
- La qualité des lentilles du laboratoire en SPHER. MENS. 2SEM.
- La qualité des lentilles du laboratoire en TOR. MENS. 2SEM.
- La qualité des lentilles du laboratoire en MF. MENS. 2SEM.
- Les programmes de PROMOTIONS développés par le fabricant pour les consommateurs
- Les conditions commerciales du fabricant
- Le positionnement prix pour le consommateur
- La fréquence de visite du représentant
- La qualité de la visite du représentant
- Le service de lentilles d’essai du fabricant
- Les formations proposées
- Le support marketing apporté par le fabricant pour développer la contactologie au sein du magasin (PLV, Plaquettes, Outils d’animation, …)
- Le support apporté par le fabricant pour sur le MERCHANDISING de la catégorie et son exposition au sein du magasin
- La capacité du fabricant à piloter ses conditions et le positionnement prix de ses produits sur INTERNET


Pour en savoir plus sur les conditions d'accès aux résultats de cette étude, vous pouvez contacter : 
- Maher KASSAB (maher.kassab@gallileo.fr / 01 55 74 68 01)

 

 

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