GALLILEO Business Consulting
Etudes et Conseil en Marketing Stratégique et Performance Commerciale

Actualittés

Toutes les actualités:

Audioscope 2021

2021-11-02
Audioscope 2021...

Lire la suite

Pharmascope OTC 2021

2021-11-02
Pharmascope OTC 2021...

Lire la suite

MARQUE EMPLOYEUR OPTIQUE

2021-11-02
MARQUE EMPLOYEUR OPTIQUE...

Lire la suite

Ophtas & Inj.intravitréenes

2021-11-02
Ophtas & Injections intravitréenes...

Lire la suite

Les français et l'optique

2021-11-02
Les français et l'optique (Ed°2021)...

Lire la suite

Consos & Lentilles de contact

Date de publication: 2021-11-02


Les Français et les LENTILLES de CONTACT

 

Gallileo publie l’édition 2021 de l’observatoire « Les porteurs de lentilles de contact en France » , avec l’analyse des réponses de 750 porteurs de lentilles de contact.

 Cette étude permet aux acteurs de la filière d’identifier des pistes qui leur permettront de :

  • mieux répondre aux attentes et besoins des consommateurs
  • comprendre les enjeux de la double prescription REUSABLE / JOURNALIERES et de quantifier les opportunités de développement du format JOURNALIER
  • démontrer la très bonne expérience des consommateurs avec les lentilles de contact et leur préférence de ce format par rapport aux lunettes, puisque la lentille répond au mieux aux activités et situations quotidiennes auxquelles sont confrontés les porteurs et génère une expérience positive sur les aspects de santé/confort et facilité / praticité au quotidien

 

Sommaire :

1. PROFIL DE PORT DE LENTILLES DE CONTACT :

–   Ancienneté de port de lentilles de contact et âge du 1er équipement en LC

–   Motivation au port de lentilles de contact au moment du tout premier équipement

–   Origine de la motivation au 1er port de lentilles de contact -> Démarche personnelle ou professionnel de la vue ?

–   Evaluation du niveau d’accompagnement et d’assistance des professionnels de la vue

-        Dans les premiers moments de port de lentilles de contact la 1ère fois qu’ils en ont porté

-        Dans le suivi du port de lentilles de contact tout au long de leur relation avec leurs lentilles de contact

–   Pratique de port des lentilles de contact par rapport à leurs lunettes

–   Type de lentilles de contact utilisé le plus souvent

–   Propension à porter des journalières (comme format unique ou en complément à des mensuelles / 2.semaines)

 

2. LES PORTEURS DE LENTILLES DE CONTACT ET LEURS CONSOMMATIONS ANNUELLES EN LENTILLE DE CONTACT

–   Montant annuel dépensé en lentilles de contact et croisement en fonction du type de lentilles portées

 

3. LES PORTEURS DE LENTILLES DE CONTACT ET LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR LA PRISE EN CHARGE DES LENTILLES

–   % des porteurs de lentilles de contact couvert par une complémentaire pour leurs dépenses de santé & détail par strate d’âge

–   Parmi les porteurs de LC couverts par une mutuelle ou une assurance complémentaire pour leurs dépenses de santé (Hors CSS) :

-        La prise en charge par une complémentaire santé pour les achats de lunettes de vue et pour les achats de lentilles de contact

-        La pratique du TIERS PAYANT pour les achats de lunettes de vue et pour les achats de lentilles de contact

-        Montant annuel remboursé par leur mutuelle / assurance complémentaire santé pour leurs lentilles de contact

-        Usage de leur FORFAIT LENTILLES par rapport à leur consommation annuelle en lentilles de contact

 

4. CANAL PRIVILÉGIÉ POUR L’ACHAT DES LENTILLES DE CONTACT :

–   Canal d’approvisionnement privilégié (le plus fréquemment utilisé) pour les achats de lentilles de contact

–   Leviers pour accroître la propension des porteurs de lentilles de contact à acheter chez l’opticien plutôt que sur Internet

 

5. IMPACT DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID19 SUR LES PRATIQUES DE PORT DE LENTILLES DE CONTACT :

–   Degré de gêne ressenti par les porteurs de lentilles de contact en portant un masque avec leurs lunettes

–   Impact de la généralisation du port du masque sur les pratiques et préférences de port des lentilles de contact

 

6. SATISFACTION DES PORTEURS DE LENTILLES DE CONTACT QUANT À LEURS LENTILLES DE CONTACT. PRÉFÉRENCE ET APPRÉCIATION QUANT À LEURS LUNETTES DE VUE VS LEURS LENTILLES DE CONTACT

–   Degré de satisfaction quant à leurs lentilles de contact sur  le CONFORT, le PRIX, le rapport QUALITE/PRIX, la QUALITE de VISION

–   Degré d’accord avec l’affirmation : « Au quotidien, je préfère porter mes lentilles de contact plutôt que mes lunettes de vue »

–   Leur appréciation des lentilles de contact VS les lunettes sur : la praticité au quotidien, la qualité de vision, la maîtrise du budget et le confort des yeux en fin de journée

–   Equipement visuel qu’ils préfèrent porter (Lentilles de contact ou lunettes) dans différentes situations de la vie quotidienne : faire du sport/exercice, soirée/événement entre amis, travailler sur écran, pianoter sur son téléphone portable, partir en week-end

 

7. PROSPECTIVES :

–   Quelles attentes des porteurs de lentilles de contact sur les orientations qu’ils souhaitent de la part des professionnels de la vue : Produits/Innovations, Prix ou Services ?

–   Freins au port de lentilles de contact journalières et opportunité de développement du port de journalières

–   Parmi les porteurs de journalières :

-        % qui ne la portent pas tous les jours et raisons évoquées pour ne pas les porter tous les jours

-        Elasticité à un prix plus bas pour accroître la fréquence de port des lentilles journalières

–   Parmi les non-porteurs de journalières :

-        Appétence à utiliser des lentilles JOURNALIERES en ALTERNANCE avec les MENSUELLES / 2 SEM. déjà utilisée

-        Appétence à utiliser des lentilles JOURNALIERES en REMPLACEMENT avec les MENSUELLES / 2 SEM. déjà utilisée

 

8. OPINION DES PORTEURS DE LENTILLES DE CONTACT SUR LES LENTILLES PERMETTANT DE FREINER LE DÉVELOPPEMENT DE LA MYOPIE CHEZ L’ENFANT

 

Pour en savoir plus sur les modalités de souscription à cette étude, merci de contacter :
Maher KASSAB - maher.kassab@gallileo.fr - 06 64 02 09 21

<< Actualité précédente Actualité suivante >>