GALLILEO Business Consulting
Etudes et Conseil en Marketing Stratégique et Performance Commerciale

Actualittés

Toutes les actualités:

IMPLANTEO 2019/2020

2023-07-13
Pratiques et préférences des dentistes en IMPLANTOLOGIE...

Lire la suite

Opticiens & Contactologie

2022-10-25
Opticiens & Contactologie...

Lire la suite

Audioscope 2022

2022-10-25
Audioscope 2022...

Lire la suite

Pharmascope OTC 2022

2022-10-25
Pharmascope OTC 2022...

Lire la suite

Ophtas & Inj.Intravitreennes

2022-10-25
Ophtas & Inj.Intravitreennes...

Lire la suite

Les français et l'optique

Date de publication: 2021-03-09


GALLILEO publie l’édition 2020 de son observatoire « Les français et l’optique ».
Il s’agit d’une étude quantitative dans laquelle ont été interrogés plus de 4.284 porteurs de lunettes, de 18 ou plus, ayant effectué un achat de lunettes chez un opticien entre Juillet 2019 et Septembre 2020.

Les résultats de cette enquête sont publiés au sein de 2 modules:

MODULE 1 : LE COMPORTEMENT DES ACHETEURS DE LUNETTES DE VUE EN 2020
  • Caractéristiques et signalétique de l’échantillon interrogé
  • Notoriété & Image des enseignes
  • Les OCAMs : une place prépondérante dans l’achat d’optique
  • Fréquence de réachat d’un nouvel équipement de lunettes et motivation au réachat d’un équipement
  • Propension des consommateurs à changer d’opticiens entre leur dernier achat et leur achat précédent
  • INTERNET : un canal d’information pour la préparation de l’achat de lunettes ?
  • Positionnement prix, pratiques promotionnelles et perception du niveau de cherté des lunettes de vue
  • Les critères de choix d’un magasin et les profils de consommateurs en optique
  • Pratiques et attentes des porteurs de lunettes quant au choix des montures
  • Les examens de vue chez l’opticien
  • La contactologie
  • L’optique sur INTERNET, quels enjeux en lentilles de contact ?
  • L’optique sur INTERNET, quels enjeux en lunettes de vue ?
  • Les consommateurs et les verres de lunettes
  • L’impact de la réforme du RAC sur le comportement des consommateurs, notamment sur le marché des montures
  • Focus sur la 2ème paire gratuite ou pour 1€ de plus

 

MODULE 2 : LES CONSOMMATEURS ET LES ENSEIGNES D’OPTIQUE
Analyse sur les 10 enseignes suivantes :
Alain Afflelou, Atol, Générale d'Optique, Grand Optical, Krys, Ecouter Voir / Les Opticiens Mutualistes, Lissac, Optic 2000, Optical Center, Optical Discount

  • Notoriété & Fréquentation
  • Caractérisation de l’image des enseignes en optique auprès des porteurs de lunettes qui connaissent l’enseigne
    • Score d’image global
    • Détail de l’image de l’enseigne sur 16 indicateurs
  • LA SATISFACTION DES PORTEURS DE LUNETTES QUANT AUX ENSEIGNES qu’ils ont fréquentées pour leur dernier achat de lunettes (qu’ils aient acheté dans l’enseigne ou non)
    • SCORE GLOBAL DE SATISFACTION
    • Détail de la satisfaction quant à l’enseigne sur 18 indicateurs

 

+ Une série de nouveautés et nouvelles analyses en 2020,
dont le sommaire est disponible sur demande

 

Pour en savoir plus sur les conditions d'accès aux résultats de cette étude, vous pouvez contacter : 
- Maher KASSAB (maher.kassab@gallileo.fr / 01 55 74 68 01)

 

Extraits Presse
Cliquez sur les liens ci dessous pour y accéder:



https://www.frequenceoptic.fr/maher-kassab/apres-6-mois-d-optique-post-confinement-pas-de-crise-economique-pour-le-secteur.html


https://www.acuite.fr/actualite/magasin/187767/analyse-de-la-dynamique-actuelle-du-marche-de-loptique-interview-de-maher


https://www.bienvu.ws/2020-10-21/pourquoi-changer/

 

 

 

<< Actualité précédente Actualité suivante >>