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MARQUE EMPLOYEUR OPTIQUE

Date de publication: 2019-06-14


BAROMETRE AUPRES DES ETUDIANTS EN OPTIQUE – EDITION 2019

LA MARQUE EMPLOYEUR EN OPTIQUE

 

Au premier trimestre 2019, GALLILEO a lancé une grande enquête auprès des futurs diplômés en optique : 466 étudiants ont ainsi été interrogés, issus des cursus BTS (74%), Licence professionnelle (22%) ou Bachelor (

Cette étude est menée en partenariat avec l’ISO (Institut Supérieur d’Optique) : un premier partenariat très porteur, qui nous a permis de nous appuyer sur un groupe d’écoles reconnu dans le domaine de l’optique et avec une vraie diversité géographique (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse).

L’étude a permis d’aborder les thématiques suivantes :

Les attentes et aspirations des futurs diplômés en optique

Que souhaitent faire les étudiants en optique au terme de leur cursus ? Quelles compétences souhaitent ils développer dans leur 1er emploi, et comment choisissent-ils celui-ci ? Quelles aspirations salariales ? Et quelle importance accordent-ils à différents critères comme : la responsabilisation / l’autonomie,  les opportunités de formation et d’évolution, la reconnaissance du point de vente, le dirigeant (ses valeurs, son expertise et son savoir-faire dans l’optique…), l’appartenance à  une enseigne, les avantages sociaux offerts…

= Une vision précise et hiérarchisée des attentes des étudiants en optique,
essentielle pour aider les employeurs à construire une stratégie de Marque Employeur en adéquation avec les aspirations exprimées

 

La recherche d’emploi

Comment les étudiants en optique mènent-ils leur recherche d’emploi ? Comment se préparent-ils à une première embauche ?

= Une vision des pratiques et modes de recherche utilisés par les étudiants en optique,
utile pour identifier les points de contact entre futurs diplômés et recruteurs

 

Quelle connaissance, attractivité et perception des différentes enseignes d’optique auprès des futurs diplômés ?

Quel niveau de connaissance les étudiants ont-ils des principales enseignes d’optique ? Quel est le niveau d’attractivité  de ces dernières auprès des futurs diplômés ? Comment sont-elles perçues sur différents attributs et marqueurs d’image : l’expertise auprès des professionnels de l’optique, le capital confiance auprès du grand public, la position de leader sur le marché, les opportunités de formation / évolution, l’attractivité de la rémunération.

 = Une vision sur précise et hiérarchisée de la notoriété, l’attractivité et l’image de 11 enseignes testées :
Alain Afflelou, Atol, Grand Optical, Générale d’Optique, Krys, Les Opticiens Mutualistes, Lissac, Lynx Optique, Optical Center, Optic 2000, Vision Plus

 

Les résultats sont désormais disponibles à la souscription.

Pour en savoir plus : maher.kassab@gallileo.fr -  celine.lobez@gallileo.fr - 01 55 74 68 00

La presse en parle :

https://www.acuite.fr/actualite/magasin/160734/la-qualite-du-dirigeant-un-critere-decisif-pour-les-jeunes-diplomes-la


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