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Observatoire Solaires Plano

Date de publication: 2019-05-15


Observatoire "Les Français & les  Lunettes de Soleil Non Correctrices"

GALLILEO publie en 2019 la 1ère enquête sur le marché des LUNETTES de SOLEIL non correctrices en France

Pour cet observatoire, un échantillon représentatif de 5.811 Français âgés de 18 ans et plus a été interrogé par voie électronique du 18 mars au 05 avril 2019. La représentativité de l’échantillon a été construite sur les variables d’âge, de sexe, de localisation géographique (UDA5) et de CSP. Parmi eux, 3000 individus possèdent et utilisent au moins 1 paire de lunettes de soleil non correctrices.

Ces données et analyses ont pour vocation d’apporter aux acteurs de la filière des données précises, fiables et solides sur un marché qui avait été jusqu’alors peu suivi, à savoir :

- Quelle est la taille en volume et en valeur du marché des solaires non correctrices ? Quelle est la taille de la base équipée (qui possède (et utilise) au moins une paire de lunettes de soleil non correctrices) ?

- Quel est le poids des différents circuits de distribution (boutiques d’opticiens, internet, enseignes de mode…) en volume et en valeur, notamment en fonction du positionnement prix des lunettes de soleil non correctrices achetées (moins de 20€, entre 20€ et 50€, entre 51€ et 99€, plus de 100€) ?

- Un focus particulier est fait sur la canal OPTICIENS : Quelles sont les raisons qui amènent certains consommateurs à faire les achats dans le réseau optique ? Quelles raisons ont pu les amener à acheter ailleurs ? Qu’est-ce qui les freine aujourd’hui à acheter leurs lunettes de soleil non correctrices dans le circuit optique ?

 

Cette enquête a aussi été l'occasion de mettre en avant les attentes et pratiques des français sur leurs achats de lunettes de soleil non correctrices, la place accordée aux marques, leurs expériences avec différents circuits d'achats, avec 20 circuits d'achats analysés :

 

  • Internet
  • Enseignes / magasins de sport (Décathlon, Go Sport, Vieux Campeur, Magasins de chasse, pêche, ski, glisse, sports aquatique, randonnée, équitation, …))
  • Grands magasins (Printemps, Galerie Lafayette, BHV, …)
  • Enseignes de luxe (Louis Vuitton, Chanel, Dior, Hermes, Gucci, D&G…)
  • Enseignes de Prêt à Porter / Mode (Zara, H&M…)
  • Boutiques d’opticiens
  • Magasin / enseigne spécialisée dans les lunettes de soleil
  • Boutiques de montagne
  • Boutiques de bord de plage
  • Hypermarchés / supermarchés / hard discount
  • Commerces à l’aéroport
  • Commerces à la gare
  • Marché (par exemple celui auquel je me rend autour de chez moi, les marchés sur les lieux de vacances, …)
  • Vendeur ambulant, à la sauvette, sur la plage, …
  • Pharmacie / parapharmacie
  • Boutiques d’accessoires, bijouteries fantaisie, petite maroquinerie (type Claire’s, Accessorize, indépendants, …)
  • Boutiques de souvenirs dans les lieux touristiques
  • Magasins d’articles de deuxième main, friperies, boutiques vintage…
  • Magasins à prix dégriffés, magasins outlet, magasins d’usine
  • Stations-services / aires d’autoroute
  • A l’étranger, hors de France
  • Autres lieux

 

Les résultats sont fournis au sein d'un rapport au format PPT présentant une analyse et un commentaire sur l’ensemble des thématiques abordées dans cet Observatoire :


  • TAILLE de la base équipée en lunettes de soleil non correctrices
  • SIGNALETIQUE ET PROFIL des porteurs de lunettes de soleil non correctrices
  • NOMBRE MOYEN DE PAIRES de lunettes de soleil non correctrices possédées
  • VALEUR DES PAIRES de lunettes de soleil non correctrices utilisées sur les 12 derniers mois
  • RELATION des utilisateurs à leurs lunettes de soleil non correctrices
  • CIRCUITS D’ACHATS déjà fréquentés pour les lunettes de soleil non correctrices
  • FREQUENCE DE REACHAT d’une nouvelle paire de lunettes de soleil non correctrices et dernière année où ont été achetées des lunettes de soleil non correctrices, et NOMBRE MOYEN de paires achetées
  • CIRCUITS D’ACHATS des lunettes de soleil non correctrices achetées la dernière année où les consommateurs ont effectué un achat de lunettes de soleil
  • SATISFACTION quant à la dernière paire de lunettes de soleil achetée (ou obtenues gratuitement ou pour 1€ de plus)
  • L’achat de lunettes de soleil non correctrices : un ACHAT PREPARE ou un ACHAT D’IMPULSION ?
  • PROPENSION à acheter des lunettes de soleil non correctrices chez un OPTICIEN
  • PERCEPTION des consommateurs de lunettes de soleil non correctrices quant au canal OPTICIENS pour l’achat de lunettes de soleil non correctrices
  • CRITERES DE CHOIX pour l’achat de lunettes de soleil non correctrices et POSITION des boutiques d’OPTICIENS sur les lunettes de soleil non correctrices vendues dans ce canal
  • BUDGET MAXIMUM envisagé pour l’achat de lunettes de soleil non correctrices à l’avenir et PROPENSION à se rendre chez un OPTICIEN

 

Pour en savoir plus sur les conditions de souscription aux résultats de cet observatoire, merci de contacter :

Maher KASSAB – maher.kassab@gallileo.fr – 06.64.02.09.21


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