GALLILEO Business Consulting
Etudes et Conseil en Marketing Stratégique et Performance Commerciale

Actualittés

Toutes les actualités:

Opticiens et Contactologie

2018-10-18
Opticiens et Contactologie ...

Lire la suite

Audioscope 2018 - 2019

2018-10-11
Audioscope 2018 - 2019...

Lire la suite

Les Français et l'optique

2018-10-01
Les Français et l'optique...

Lire la suite

OPHTAS & INJECT. INTRAVITR.

2018-10-01
OPHTAS & INJECTIONS INTRAVITREENES...

Lire la suite

Ophtas & Sécheresse Oculaire

2018-07-17
Ophtas & Sécheresse Oculaire...

Lire la suite

Les Français et l'optique

Date de publication: 2018-10-01


Septembre 2018 :

GALLILEO publie l’édition 2018 de son observatoire « Les français et l’optique ».
Il s’agit d’une étude quantitative dans laquelle ont été interrogés plus de 3.672 porteurs de lunettes, de 18 ou plus, ayant effectué un achat de lunettes chez un opticien en 2018.
Les résultats de cette enquête sont publiés au sein de 2 modules, avec deux nouvelles thématiques en 2018 :

Nouveautés 2018 :
- Impact du plafonnement à 100€ du remboursement des montures
- Focus sur la 2ème paire gratuite ou pour 1€ de plus

 

MODULE 1 : LE COMPORTEMENT DES ACHETEURS DE LUNETTES DE VUE EN 2016

  • Fréquence de réachat d’un nouvel équipement de lunettes et motivation au réachat d’un équipement
  • L’optique sur INTERNET, quels enjeux en lentilles de contact ? en lunettes de vue ?
  • Positionnement prix, pratiques promotionnelles et perception du niveau de cherté des lunettes de vue
  • Fidélité des porteurs à leur opticien & pratiques des porteurs en termes de comparaison entre opticiens avant achat
  • Les critères de choix d’un magasin et les profils de consommateurs en optique (Fans de lunettes, Chasseurs de Prix, Relationnels, Pragmatiques)
  • Pratiques et attentes des porteurs de lunettes quant au choix des montures
  • Les consommateurs et les verres de lunettes

 

MODULE 2 : LES CONSOMMATEURS ET LES ENSEIGNES D’OPTIQUE
(Principales enseignes analysées : Alain Afflelou, Atol, Générale d'Optique, Grand Optical, Krys, Les Opticiens Mutualistes , Lissac, Optic 2000, Optical Center, Optical Discount)
(Autres enseignes présentes: Bordelaise de Lunetterie ; Hansanders ; Lafayette optique ; Lynx ; Optique E. leclerc ; Vision + ; Visual)

  • NOTORIETE ET FREQUENTATION DES ENSEIGNES D’OPTIQUE
  • STRUCTURE DU PORTEFEUILLE DE CONSOMMATEURS DE CHAQUE ENSEIGNE PAR PROFILS DE CONSOMMATEURS (Fans de lunettes, Chasseurs de Prix, Relationnels, Pragmatiques)
  • TAUX DE FIDELITE PAR ENSEIGNE
  • CARACTERISATION DE L’IMAGE DES ENSEIGNES EN OPTIQUE auprès des porteurs de lunettes qui connaissent l’enseigne :
  • LA SATISFACTION DES PORTEURS DE LUNETTES QUANT AUX ENSEIGNES QU’ILS ONT FREQUENTEES POUR LEUR DERNIER ACHAT DE LUNETTES (qu’ils aient acheté dans l’enseigne ou non)

 

Pour en savoir plus sur les conditions d'accès aux résultats de cette étude, vous pouvez contacter : 
- Maher KASSAB (maher.kassab@gallileo.fr / 01 55 74 68 01)

 

Extraits Presse :
http://www.frequenceoptic.fr/maher-kassab/plafonnement-du-remboursement-des-montures-le-piege-de-la-passivite.html

 

 


BienVu

<< Actualité précédente Actualité suivante >>