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PHARMASCOPE OTC

Date de publication: 2017-05-05


PHARMASCOPE – OTC

Etude réalisée auprès de 329 pharmaciens sur 13 laboratoires commercialisant des gammes en OTC :
- BAYER Santé Familiale

- BOIRON,
- CHAUVIN / BAUSCH&LOMB,
- COOPER,
- JOHNSON & JOHNSON Santé beauté,
- MERCK MEDICATION FAMILIALE,
- NOVARTIS Santé Familiale / GSK,
- OMEGA,
- PIERRE FABRE SANTE,
- RECKITT BENCKISER,
- SANOFI Santé Grand Public,
- UPSA Conseil / Bristol Myers Squibb,
- URGO

Gallileo Business Consulting publie en 2016 le 1er observatoire de marché sur les PRATIQUES des PHARMACIENS et leur PERCEPTION quant à l’IMAGE de 13 LABORATOIRES sur leur activité en OTC.
Dans le cadre de cet observatoire, 329 pharmaciens ont été interrogés en NOVEMBRE 2016.

Les résultats sont disponibles à la souscription sous la forme d’un rapport au format powerpoint permettant de dresser un état des lieux sur chacun des sujets suivants :

NOTORIETE ET IMAGE DE MARQUE DES LABORATOIRES
Connaissance des marques OTC commercialisées par les laboratoires

Image des laboratoires sur leur activité OTC
Positionnement des laboratoires en OTC :quant à la considération portée aux officines : « partenaire de santé » ou « circuit de distribution commercial »

IMPLANTATION et MODALITES DES RELATION ENTRE LES LABORATOIRES ET LES PHARMACIE
Présence en linéaire OTC et en stock des marques et produits du laboratoire

Modalités des relations entre les laboratoires et les pharmacies :
   - Proactivité des laboratoires dans leurs contacts (terrain ou téléphonique) avec les officines
   - Pour chaque laboratoire :
      - % des pharmacies contacté via le REPRESENTANT
      - % des pharmacies contacté par téléphone
      - % des pharmacies NON CONTACTE
- VISITE DES REPRESENTANTS : Taux de couverture et fréquence de visite des laboratoires auprès des pharmacies
- FORMATIONS : Taux de couverture des laboratoires auprès des pharmacies
- SERVICES MERCHANDISING : Taux de couverture des laboratoires auprès des pharmacies
- CANAUX D’APPROVISIONNEMENT : Direct Labo / Grossistes / Via groupement

HIERARCHISATION DES CRITERES AMENANT UN PHARMACIEN A PRIVILEGIER UN LABORATOIRE PLUTOT QU’UN AUTRE
5 macro-indicateurs évalués réparti en 27 attributs :

LE PRODUIT
- La QUALITE et l’EFFICACITE des produits

- Des INNOVATIONS PRODUITS FREQUENTES
- Des INNOVATIONS PRODUITS PERTINENTES
- Des INNOVATIONS DE RUPTURE (qui apportent de nouveaux marchés/produits à la pharmacie)

LA MARQUE
- L’image de marque des PRODUITS auprès des MEDECINS (produits sont prescrits / conseillés par les médecins)
- La NOTORIETE DES PRODUITS auprès des CONSOMMATEURS / Des PRODUITS SPONTANEMENT DEMANDES par les consommateurs
- La communication GRAND PUBLIC du laboratoire
- Des PRODUITS FACILES A CONSEILLER PAR LE PHARMACIEN

LA VISITE DU REPRESENTANT
-
Une FREQUENCE DE VISITE DU REPRESENTANT adéquate / adaptée aux besoins de l’officine

- Une DUREE DE VISITE adéquate
- La STABILITE du représentant
- L’AMABILITE / SYMPATHIE / JOIGNABILITE du représentant
- La CONFIANCE accordée au REPRESENTANT
- L’EXPERTISE du représentant et la BONNE COMPREHENSION DU PHARMACIEN PAR LE REPRESENTANT
- La QUALITE et l’INTERET DES VISITES REALISEES par le représentant à votre officine

LA POLITIQUE PRIX ET LES CONDITIONS COMMERCIALES
-
Des PRIX INTERESSANTS pour les consommateurs

- La POLITIQUE DE REPRISE DES INVENDUS
- La RELATION DU LABORATOIRE AVEC VOTRE GROUPEMENT (programmes spécifiques, conditions commerciales particulières, …)

LES SERVICES ET L’ACCOMPAGNEMENT
-
Les FORMATIONS délivrées par le laboratoire

- Les OUTILS D'AIDE AU CONSEIL proposés par le laboratoire POUR ANIMER L’OFFICINE (leaflets, arbre de décision, pharmagest, ...)
- Les MEUBLES ET PRESENTOIRS proposés par le laboratoire
- La DYNAMIQUE PROMOTIONNELLE
- L’accompagnement au MERCHANDISING des produits
- La mise en place de PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SUIVI PATIENTS
- La QUALITE DU SERVICE DE COMMANDE et de LIVRAISONS (délais, ponctualité, état des colis, conformité de la livraison avec la commande, …)
- LE SERVICE CLIENTS AU TELEPHONE (la durée de l’attente téléphonique, la facilité à les joindre, l’amabilité des interlocuteurs, …)

EVALUATION ET CLASSEMENT DES 13 LABORATOIRES SUR CHACUN DES 5 MACRO.INDICATEURS / 27 ATTRIBUTS

 

Pour en savoir plus sur les conditions de souscription à cette étude, merci de contacter :
Maher KASSAB - 06.64.02.09.21
maher.kassab@gallileo.fr


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