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PHARMASCOPE DERMOCOSMETIQUE

Date de publication: 2015-10-15


PHARMASCOPE - DERMOCOSMETIQUE

Etude réalisée auprès de 450 pharmaciens sur 28 marques de dermocosmétique :
ADERMA, AVENE , BEBEBIAFINE-CIBABIAFINE-SOLEILBIAFINE-SENSIBIAFINE, BIO-BEAUTE, BIODERMA, CAUDALIE, DAYLONG, DUCRAY, ELANCYL, EUCERIN, GALENIC, GARANCIA, KLORANE, LA ROCHE POSAY, LIERAC, MUSTELA, NEUTROGENA, NUXE, PHYTO , RENE FURTERER, ROC , ROGE CAVAILLES, ROGER & GALLET, SANOFLORE, SOMATOLINE , URIAGE, VICHY, WELEDA 

Gallileo Business Consulting publie en 2015 la 8e édition de son Pharmascope Dermocosmétique. Dans le cadre de cette étude, 450 pharmaciens ont été interrogés en JUIN 2015 sur leurs attentes et pratiques sur la catégorie DERMOCOSMETIQUE et sur leur évaluation des principales marques présentes dans l’officine.

Le rapport d’analyse apporte un éclairage stratégique et permet de dresser un état des lieux sur chacun des éléments suivants :
-  SEGMENTATION DES OFFICINES SUR LE MARCHE DE LA DERMOCOSMETIQUE et STRATEGIE DE CIBLAGE ECONOMIQUE ET COMPORTEMENTAL

 

-  CRITERES DE CHOIX AMENANT LES PHARMACIENS A PRIVILEGIER CERTAINES MARQUES PLUTOT QUE D’AUTRES DANS LEUR ACTIVITE EN DERMOCOSMETIQUE

 

-  EVALUATION DE LA PERFORMANCE DES MARQUES TELLE QUE PERÇUE PAR LES PHARMACIENS SUR LES 26 INDICATEURS CI-DESSOUS, REGROUPES EN 7 THEMATIQUES :

  • PRODUITS :largeur de la gamme, qualité des produits, sécurité des produits, packaging des produits, dynamique d’innovation produits
  • IMAGE DE MARQUE : Marque connue et reconnue des consommatrices, Marque qui draine du trafic dans l’officine /
    facilite la démarche de vente, Marque dont les produits sont prescrits par les médecins, Marque active en communication grand public (Tv, Radio, Presse, …)
  • POLITIQUE COMMERCIALE DE LA MARQUE : Conditions commerciales, Politique de reprise de stocks, politique de distribution d’échantillons
  • REPRESENTANT COMMERCIAL DE LA MARQUE : fréquence de visites, sympathie du représentant, turnover des représentants, qualité du contenu de la visite commerciale
  • POSITIONNEMENT PRIX CONSOMMATEUR : rapport qualité prix pour le consommateur, dynamique promotionnelle sur les produits
  • OPERATIONS : facilité de prise de commande, respect des délais de livraison, absence de manquants à la livraison, fréquence des incidents et litiges, gestion des incidents et litiges,
  • SERVICES : fréquence de mise à disposition de dispositifs pour animer l’officine, qualité des dispositifs, efficacité des dispositifs/impact sur les ventes

 

-  PERFORMANCE DU DISPOSITF DE PROSPECTION DES MARQUES auprès des pharmacies avec lesquelles elles ne travaillent pas :

  • Quel est le taux de notoriété des marques auprès des pharmacies qui ne travaillent pas avec elles ?
  • Quelle est la stratégie de visite des représentants des marques mise en place pour ces pharmacies ?
  • Quelles pharmacies les marques ciblent-elles en priorité et quelles marques sont insuffisamment référencées
    par les pharmacies au plus haut potentiel ?

 

-  PERFORMANCE DU DISPOSITF DES VISITES COMMERCIALES DES MARQUES auprès des pharmacies avec lesquelles elles travaillent :

  • Taux d’implantation des marques
  • Taux de couverture commerciale de chaque marque sur les pharmacies clientes de la marque
  • Fréquence moyenne de visite commerciale de chaque marque sur les pharmacies clientes visitées par la marque
  • Comparatif de la performance des dispositifs de CIBLAGE COMMERCIAL des marques en fonction des potentiels en dermocosmétique

 

PERFORMANCE DES DISPOSITIFS DE FORMATIONS DES MARQUES auprès des pharmacies avec lesquelles elles travaillent :

  • % de pharmacies ayant bénéficié du dispositif de formation de chacune des marques
  • Evaluation de la satisfaction des pharmacies sur les dispositifs de formation dont elles ont bénéficié pour chacune des marques

 

PERFORMANCE DES DISPOSITIFS DE MERCHANDISING DES MARQUES auprès des pharmacies avec lesquelles elles travaillent :

  • Attentes de la part des pharmaciens en termes de soutien sur le merchandising de la catégorie dermocosmétique au sein
    de l’officine
  • Ranking des types d’actions MERCHANDISING les plus prisés des pharmacies pour la catégorie DERMOCOSMETIQUES
  • % de pharmacies ayant bénéficié du dispositif de merchandising de chacune des marques
  • Evaluation de la satisfaction des pharmacies sur les dispositifs de merchandising dont elles ont bénéficié pour chacune des marques
  • Niveau d’intérêt des pharmacies concernant la mise à disposition par les marques de meubles dédiés de cette
    marque et impact sur la décision de la pharmacie de privilégier cette marque plutôt qu’une autre

 

RANKING DES PREFERENCES DES PHARMACIES EN TERMES DE DISPOSITIFS D’EMULATION DE LA CATEGORIE
DERMOCOSMETIQUE A DEPLOYER PAR LES MARQUES POUR L’OFFICINE :

  • Jeux et concours sur le produit pour le consommateur
  • Jeux et concours sur le produit pour l'équipe de vente
  • La décoration du point de vente
  • La formation de vos équipes
  • La mise à disposition de réglettes de signalisation de linéaire
  • La mise à disposition de supports pour l'affichage des prix
  • La mise en place de systèmes de fidélité
  • La politique concernant les échantillons pour client
  • La présence régulière d'une conseillère
  • L'organisation de journées de découverte (hors de l'officine) 
  • L'organisation de journées découverte (au sein de l'officine)
  • Mise à disposition panneaux vitrines
  • Mise à disposition présentoirs de comptoir
  • Mise à disposition présentoirs de sol
  • Mise en place de Couponing / Bons de réduction
  • Mise en place de promotions
  • Ventes avec prime pour les équipes du magasin

 

 

 

Pour en savoir plus sur les conditions de souscription au rapport de synthèse de cette étude, vous pouvez contacter :
Nicolas BENOLIEL (nicolas.benoliel@gallileo.fr / 01 55 74 68 03)
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