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Le consommateur en optique

Date de publication: 2012-09-28


 Septembre 2012 :

GALLILEO publie l’édition 2012 de son observatoire « Les français et l’optique ».
Il s’agit d’une étude quantitative dans laquelle ont été interrogés plus de 1600 porteurs de lunettes, de 18 ou plus, ayant effectué un achat de lunettes chez un opticien en 2012.
Les résultats de cette enquête sont publiés au sein de 2 modules

MODULE 1 : LE COMPORTEMENT DES ACHETEURS DE LUNETTES DE VUE EN 2012

  • Fréquence de réachat d’un nouvel équipement de lunettes et motivation au réachat d’un équipement
  • L’optique sur INTERNET, quels enjeux en lentilles de contact ? en lunettes de vue ?
  • Positionnement prix, pratiques promotionnelles et perception du niveau de cherté des lunettes de vue
  • Fidélité des porteurs à leur opticien & pratiques des porteurs en termes de comparaison entre opticiens avant achat
  • Les critères de choix d’un magasin et les profils de consommateurs en optique (Fans de lunettes, Chasseurs de Prix, Relationnels, Pragmatiques)
  • Pratiques et attentes des porteurs de lunettes quant au choix des montures
  • Les consommateurs et les verres de lunettes

 

MODULE 2 : LES CONSOMMATEURS ET LES ENSEIGNES D’OPTIQUE
(Principales enseignes analysées : Alain Afflelou, Atol, Générale d'Optique, Grand Optical, Krys, Les Opticiens Mutualistes , Optic 2000, Optical Center)
(Autres enseignes présentes: Auchan Optique, Bordelaise de lunetterie, Claro d’Afflelou, Hansanders, LaFayette optique, Lissac, Lun’s, Lynx, Optical Discount, Optique E. Leclerc, Vision +, Visual)

  • NOTORIETE ET FREQUENTATION DES ENSEIGNES D’OPTIQUE
  • STRUCTURE DU PORTEFEUILLE DE CONSOMMATEURS DE CHAQUE ENSEIGNE PAR PROFILS DE CONSOMMATEURS (Fans de lunettes, Chasseurs de Prix, Relationnels, Pragmatiques)
  • TAUX DE FIDELITE PAR ENSEIGNE
  • CARACTERISATION DE L’IMAGE DES ENSEIGNES EN OPTIQUE auprès des porteurs de lunettes qui connaissent l’enseigne :
  • LA SATISFACTION DES PORTEURS DE LUNETTES QUANT AUX ENSEIGNES QU’ILS ONT FREQUENTEES POUR LEUR DERNIER ACHAT DE LUNETTES (qu’ils aient acheté dans l’enseigne ou non)

 

Pour en savoir plus sur les conditions d'accès aux résultats de cette étude, vous pouvez contacter :
- Nicolas BENOLIEL (nicolas.benoliel@gallileo.fr / 01 55 74 68 03)
- Maher KASSAB (maher.kassab@gallileo.fr / 01 55 74 68 01)

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